Un livre de cuisine
Livres et guides

5 livres pour comprendre la gastronomie française

Pour maîtriser la cuisine française, il faut avoir les bons documents. Que vous appreniez la cuisine en autodidacte ou en institut, vous devez avoir les livres indiquant les bases et les impératifs de cette gastronomie. Voici les 5 livres à avoir impérativement pour réussir cet art.

A lire aussi : Guide des meilleures séjours gastronomiques en Vendée depuis votre camping 5 étoiles

1 – Le répertoire des saveurs

C’est un livre de Nikki Segnit. Si vous voulez maîtriser les associations de saveurs, c’est le document qu’il vous faut. Ce livre donne des idées pour créer de nouvelles recettes.

Pourquoi doit-on associer un ingrédient à un autre ? Comment faire pour obtenir des saveurs exquises ? Ce sont les secrets que révèle cette bible des saveurs. Il y a près de 980 associations de saveurs et plus de 200 recettes de cuisine et de pâtisserie dans ce livre.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les principales différences entre le foie gras de canard et celui d'oie ?

2 – Cuisine de référence

Ce livre de Michel Maincent est incontournable pour votre apprentissage. Il comprend les lexiques culinaires, vous aidant à comprendre les termes techniques utilisés en cuisine.

Il contient plus de 1 000 pages. Des recettes basiques, des fiches techniques ainsi que des techniques culinaires sont partagées dans ce livre. Les règles d’hygiène qui régissent le domaine de l’art culinaire vous y seront aussi exposées.

3 – Essential Cuisine

Des légumes L’auteur de ce livre est à la fois novateur et inventif. Il s’agit d’une figure emblématique de la cuisine française : Michel Bras. Ses créations sont démontrées en images. Ses recettes racontent l’histoire de la nature, de la science et de la simplicité.

Ce livre a révolutionné la gastronomie française. C’est d’ailleurs l’un des premiers ouvrages détaillant la cuisine française. Il est très utilisé par des chefs renommés.

4 – La cuisine

Il est apparu en 2009, mais il a été réédité en 2020. Il vous permet de comprendre et de maîtriser les techniques de base de la gastronomie française. D’ailleurs, ce livre a été élu meilleur ouvrage pour les professionnels par Gourmand World Cookbook Awards.

Mais en plus, il a donné un nouveau souffle à cet art. Effectivement, l’auteur a écrit les recettes professionnelles de manière à les rendre simples et accessibles aux particuliers et amateurs de grande cuisine. On y trouve l’illustration des techniques à adopter et les explications des préparations par des schémas.

5 – Astrance

Ce livre de Pascal Barbot se base sur les cuisines de son restaurant. Il démontre la créativité de cet auteur et le raffinement de la gastronomie française. Des produits de qualité sont utilisés dans les recettes afin d’obtenir des plats savoureux et haut de gamme.

L’auteur partage avec ses lecteurs les endroits où il trouve ses ingrédients et la manière de faire leur choix. C’est un livre sensationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *