un plat joliment décoré dans une assiette
Cuisine et plats

La gastronomie : un atout touristique pour la France

Parmi les éléments qui définissent l’identité d’un pays, il y a la gastronomie. Celle de la France se démarque particulièrement des autres et est même devenue un atout touristique majeur pour le pays.

La gastronomie française : un patrimoine culturel immatériel

des fromages La gastronomie française est une référence pour de nombreux pays, car au fil des années, elle est devenue une source d’inspiration pour plusieurs chefs étoilés. Elle se démarque par sa qualité et sa diversité et a même été classée Patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. Comme tous les patrimoines, elle attire les touristes.

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La cuisine française a d’ailleurs réussi à générer 11 milliards d’euros voire plus en 2021 ce qui fait d’elle un des piliers majeurs de l’économie du pays. Ceux qui pratiquent le tourisme gastronomique en France consacrent environ un quart de leurs dépenses quotidiennes pour découvrir la nourriture et la restauration françaises. Ces touristes sont satisfaits par la gastronomie du pays et vantent son mérite ce qui attire de plus en plus de visiteurs en France.

La gastronomie française : des œuvres d’art créées et revisitées à chaque fois

un délicieux platLa gastronomie est aussi un atout touristique pour la France, car elle ne se limite pas juste à la cuisine et à la restauration. Elle est tellement détaillée qu’elle réveille presque tous les sens allant de l’odorat au toucher. Les chefs ne font pas que cuisiner. Ils créent des œuvres d’art à chaque fois et surprennent les touristes à travers leur talent et la perfection de leurs plats.

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L’art de la table, les accords entre les vins et les plats ainsi que le choix des produits du terroir de la gastronomie française fascinent les touristes comme s’ils étaient en face d’un tableau. Un autre atout de la gastronomie française, c’est que de nouvelles créations naissent régulièrement et elles sont revisitées à chaque fois pour émerveiller les touristes.

La gastronomie française : un secteur propulsé par une médiatisation significative

un succulent platSi la gastronomie est devenue un atout touristique majeur en France, c’est aussi parce qu’elle est très médiatisée. Cette médiatisation significative a permis à la France de conquérir le marché de la bonne cuisine sur le plan international.

Des émissions comme « Top Chef », « Master Chef », « Le Meilleur Pâtissier » et autres ont en quelque sorte assuré la promotion de la gastronomie française et ont renforcé sa crédibilité à l’étranger. Outre les émissions, il y a aussi les livres, les box de gourmets, les blogs et vidéos sur internet qui ont participé à la valorisation de la gastronomie française.

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