un menu
Cuisine et plats

Les influences étrangères dans la gastronomie française

La gastronomie française est fascinante et est même un des atouts touristiques majeurs du pays, car elle se démarque des autres par sa variété, son raffinement et sa qualité. Sachez qu’il y a plusieurs influences étrangères dans la gastronomie française et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est appréciée partout dans le monde.

Les pays d’Europe : les premiers à avoir influencé la gastronomie française

des fromagesCe sont les pays d’Europe qui ont été les premiers à inspirer la gastronomie française. Le Gouda ou Edam provient par exemple des Pays-Bas. Ces fromages au lait de vache ont ensuite été adaptés en France et constituent le plat gastronomique appelé l’asperge et le brocoli à l’edam fondu. Prenons aussi les moules qui viennent de Belgique et qui composent un plat populaire belge (à base de moules et souvent accompagné par des frites et de la bière).

Dans le meme genre : Comment organiser un méchoui dans le Pays basque ?

Ce plat a influencé la gastronomie française et a donné naissance à la soupe de moules au curcuma. Prenons également le bacon qui vient des îles britanniques. La France s’en est inspirée pour concevoir les crevettes grillées au bacon sauté.

Il n’y a pas que l’Europe du Nord qui a influencé la gastronomie française. L’origine de la choucroute de la mer vient par exemple de l’Allemagne de même pour la salade de harengs et sauce au raifort. Quant au sushi de saumon accompagné d’une purée d’aubergine, la gastronomie française s’est inspirée du caviar d’aubergine de la Russie pour le créer.

A lire aussi : Découvrez les délicieuses spécialités culinaires de chaque région française

Les influences méditerranéennes dans la gastronomie française

un délicieux platOutre les pays d’Europe, il y a aussi les pays de la Méditerranée qui ont influencé la gastronomie française. D’ailleurs, il y a de nombreux restaurants à thème en France et la plupart proposent plusieurs plats méditerranéens qui sont présentés comme étant des plats de la gastronomie française. Le tajine, le couscous ou encore les pastillas viennent par exemple du Maghreb, mais sont très présents dans la gastronomie française. C’est aussi le cas des tapas, des paellas ou encore de la crème catalane qui viennent de l’Espagne et du Portugal.

Même les appellations de certains plats de la gastronomie en France ont été influencées par des pays de la Méditerranée. Prenons par exemple la Florentine (plat à base d’épinards) qui puise son nom de Florence. Prenons aussi la Napolitaine dont le nom vient de Naples. Il y a également la Milanaise (Milan), la Bolognaise (Bologne), etc.

Les influences d’Afrique subsaharienne et d’Asie dans la gastronomie française

un dessertLa colonisation, la migration et l’émigration en Afrique subsaharienne ont été favorables à la gastronomie française. Le fondant au chocolat à base de farine de pois chiche, la verrine de gambas et mousse d’avocat, la brochette d’agneau à la cardamome et noix de cajou, les rouleaux frits de capitaine fumé et de bananes plantains, le feuilleté de bœuf gingembre et légumes, et autres ont tous été influencés par les plats des pays d’Afrique subsaharienne.

Il y a également des influences asiatiques dans la gastronomie française. Le poireau vinaigrette façon sushi est par exemple une adaptation du sushi au foie gras qui vient du Japon. Les crevettes sauce piquante viennent de Thaïlande de même pour la soupe de crevettes à la citronnelle. La bouchée de crevettes vapeur provient de Chine et est plus connue sous le nom de Ha Kao. Bref, la gastronomie française est certes influente, mais elle est aussi très influencée. Même la succession des plats de l’entrée au dessert n’est pas vraiment français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *