deux personnes qui dressent une assiette
Cuisine et plats

Les meilleures écoles de cuisine en France

La France est célèbre pour sa gastronomie et est même devenue une référence pour les chefs étoilés ou encore pour les passionnés de la bonne cuisine qui souhaitent se former. Il existe de nombreux lieux d’enseignement gastronomique en France, mais si vous visez l’excellence, pensez à choisir les meilleures écoles comme Ferrandi, l’Institut Paul Bocuse ou encore l’école Alain Ducasse Éducation.

Ferrandi : le Harvard de la gastronomie

des cuisiniers et leurs réalisationsCet établissement d’enseignement gastronomique a ouvert ses portes en 1920 et est une des références pour ceux qui souhaitent devenir de grands chefs. Cette école est reconnue par l’État et propose des contrats d’apprentissages, un cursus de perfectionnement professionnel, des diplômes supérieurs, des cours pour les amateurs, etc.

Lire également : Comment cuisiner le foie gras de façon originale ? 5 recettes à essayer

Vous pouvez y apprendre les métiers liés à la gastronomie et à l’hôtellerie, la pâtisserie, la boulangerie, la cuisine, le service en salle voire même l’œnologie. Ferrandi a accueilli des géants comme Adeline Grattard, Nina Métayer ou encore Gontran Cherrier. L’école se trouve au 28 rue de l’Abbé Grégoire (75006 Paris).

Institut Paul Bocuse : une valeur sûre pour les étudiants

une grande maisonOutre Ferrandi, l’Institut Paul Bocuse fait partie des meilleures écoles de cuisine en France. L’établissement a été créé par un cuisinier français et est composé de trois campus d’exception. L’école fait appel à près de 150 experts et à 140 professionnels et enseignants pour conseiller et apprendre la cuisine aux étudiants.

A lire aussi : Les spécialités culinaires incontournables des fêtes de fin d’année en France

Étant donné qu’il s’agit d’une des meilleures écoles de cuisine en France, les formations sont donc reconnues par l’État. Cet établissement accueille ceux qui ont réussi au baccalauréat, mais aussi ceux qui cherchent à se perfectionner, etc. Des entreprises comme Shangri-La et Dorchester Collection, Hilton Worldwide Hôtels & Resorts ou encore AccorHotels recrutent les professionnels formés par cet établissement d’enseignement culinaire. L’Institut se trouve au 1 chemin de Calabert, 69130 Écully.

Alain Ducasse Éducation : l’école des professionnels

des bâtimentsL’école Alain Ducasse Éducation a été fondée en 1999. Elle se trouve en région parisienne, à Argenteuil. Elle proposait initialement des formations sur les arts culinaires et la pâtisserie, mais pour répondre aux besoins de formation des étudiants, elle a diversifié ses cours. Maintenant, elle est devenue l’école des professionnels, car elle propose un peu de tout (la méthodologie, le management, l’économie d’entreprise, l’hygiène, les langues vivantes, le droit du travail, la technologie culinaire et marketing, etc.).

L’école Alain Ducasse Éducation est moins connue comparée aux deux premières qu’on a présentées, mais elle reste quand même une des meilleures écoles de cuisine en France. Des professionnels y donnent des cours ou des conseils en citant par exemple les chefs étoilés comme Guy Savoy, Stéphanie Le Quellec, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *